
La petite bouteille à la grande histoire
L’idée de produire la première sauce nuoc mam québécoise a pris racine en 2014, alors qu’Anh et Tien (Jim) Nguyen, le couple créateur, étaient en voyage dans les maritimes. En voyant du poisson gaspillé, coincé dans les turbines d’un barrage hydroélectrique au Nouveau-Brunswick, Anh s’est exclamée : « Chez nous, on ferait de la sauce à poisson avec tout ça! ».
↓
Le projet est né.

Parce qu’au Vietnam, d’où Anh et Tien (Jim) sont originaires, la sauce de poisson est un produit de base de la cuisine, et parce que notre « chez nous » est depuis leur immigration au Québec à la fin des années 70 devenu aussi leur « chez nous », ils se sont lancés dans l’aventure de la création d’une sauce aux sources vietnamiennes, mais à l’identité québécoise.

Après plusieurs années de tests avec différentes espèces de poissons locales (un terrain inexploré pour les chercheurs agroalimentaires d’ici...), ils ont opté pour le capelan.

Le capelan se démarque des autres espèces puisqu’il confère à la sauce des saveurs exceptionnelles, tout en étant pêché selon une méthode ancestrale, artisanale et durable : la pêche à la fascine.
Savoir-faire vietnamien traditionnel
+
Ressources québécoises uniques
↓
Anh et Tien (Jim) ont relevé le défi d’innover dans un domaine peu exploré ici. Leur sauce nuoc mam est une première en son genre, et elle s’annonce déjà comme un incontournable pour tous les amoureux de la cuisine, des plus aventureux aux plus conservateurs !